Ateliers de compétences relationnelles




Comment se passent les ateliers ?

Ils sont un apprentissage collectif des démarches empathiques de relecture et de régulation qui peuvent favoriser la restauration d'une relation

Voici un résumé de ces démarches (accès à ce document en pdf) :


SITUATION
Supposons que je vive une situation tendue avec un partenaire. Nous avons échangé des mots ou posé des actes qui ont entamé notre relation.
Maintenant je ne me sens pas bien. Nous avons pourtant l'un et l'autre bien des choses à vivre ou faire encore ensemble...

1 - RELECTURE
Je vais tout d'abord prendre soin de ce qui se passe en moi. Pour cela j'écoute le retentissement intérieur de la situation conflictuelle. Je note mes cogitations. J'accueille mes émotions. Je cherche les besoins frustrés dont elles témoignent. Quand je les ai trouvés, je les prends en considération et je reconnais le bien plus profond auquel j'aspire s'ils étaient satisfaits.


2 - REPOSITIONNEMENT ET INTENTION

Le travail de relecture libère en moi une place pour percevoir et accueillir mon partenaire dans une posture de parité. Je quitte les postures spontanées de domination ou de soumission à son égard. Je dégage mon intention de le rencontrer pour échanger sur ce qui s'est passé : je souhaite comprendre ses besoins, lui communiquer les miens et reconstruire avec lui une relation qui les prenne mieux en compte à l'avenir.


3 - DEMANDE D'ENTRETIEN

Je propose à mon partenaire de prendre un rendez-vous pour échanger sur nos vécus et besoins respectifs, en vue d'une meilleure relation à l'avenir.

4 - REGULATION
Je rencontre mon partenaire. En posture de parité j'écoute comment il a vécu le conflit de son côté jusqu'à percevoir ses besoins, en vérifier ma compréhension et lui signifier que je veux les prendre en considération. Je lui propose alors de l'informer de mes propres besoins et de chercher ensemble des façons de mieux nous satisfaire l'un et l'autre à l'avenir, puis de nous y engager pour une relation de meilleure qualité.

Suite à l'entretien de régulation, je peux revenir au point 1 et peut-être parcourir à nouveau le processus car la complexité d'une situation demande parfois plusieurs itérations.

Les ateliers sont une occasion de s’entraîner méthodiquement à ces différentes démarches puis de les approfondir ensemble. Cela se fait par des travaux en sous-groupes et des jeux de rôle sur le principe du théâtre forum. 

Comprendre intellectuellement le bien fondé et le déroulement de telles pratiques n'est pas suffisant pour parvenir à les mettre en œuvre dans les difficultés du quotidien. 
D’où le besoin d’un tel lieu d’apprentissage où l’on puisse sans risque tâtonner, se confronter à des situations variées et ainsi apprendre avec d’autres. 

Les ateliers se déroulent par cycles annuels de 7 séances mensuelles, d’une durée de 3h, pour des groupes de 6 à 12 personnes.  

La première séance est consacrée à la présentation du processus en se servant d’un cas d’école. 
Ensuite, les participants peuvent approfondir tranquillement chez eux ce qu’ils viennent d’expérimenter à l’aide d’un didacticiel où l’essentiel du savoir-faire est présenté de façon didactique à l’aide de vidéos et d'exposés animés (voir la section Didacticiels).

La suite de la formation est un entraînement à la mise en œuvre du processus sur des cas concrets de difficultés relationnelles. Les situations de conflit sont apportées par les participants.

Les ateliers

La formation s’effectue dans un cadre protecteur assurant la confidentialité et le respect des personnes.


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La charte des ateliers


1 - Confidentialité
Nous nous engageons à respecter la confidentialité sur nos échanges (nous pouvons communiquer à l’extérieur sur les processus et démarches relationnelles abordés en séance mais pas sur les contenus, ni sur les personnes).
2 - Écoute et non jugement 
Dans nos propos nous respectons les personnes. Nous parlons en « Je ».
Nous ne portons pas de jugement de valeur sur les personnes.
3 - Implication
Nous sommes ensemble pour explorer les démarches permettant d’améliorer la coopération avec nos partenaires. Cependant, il est possible de se mettre en retrait d'une simulation lorsqu'elle a trop d'impact sur nous.

Les démarches des  ateliers de compétences relationnelles sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une  lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d’être en mesure de communiquer sainement avec autrui. La relecture empathique du vécu est inspirée également de la méthode d'auto-analyse d'André Rochais, fondateur de l'organisme de formation PRH.
 


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Ces ateliers sont animés par...

Jean-Luc Berger, coach professionnel et formateur.
Ingénieur de formation initiale, j'ai commencé ma carrière par 15 ans de recherche et développement dans le domaine des circuits semi-conducteurs. Ayant de plus en plus souvent à transférer des connaissances, je me suis orienté progressivement vers des activités de formation interne dans des domaines d'abord techniques puis de développement cognitif et relationnel, sur les sites industriels de mon employeur Thomson-CSF, devenu aujourd'hui Thales. 
J'ai été formé à la médiation pédagogique en devenant applicateur du Programme d'Enrichissement Instrumental de Reuven Feuerstein ainsi qu'aux relations humaines et à la relation d'aide par l'organisme PRH pendant 5 ans. Après 10 ans d'activités d'ingénierie de formation et de transfert de savoirs, j'ai fondé ma propre structure en 1995 pour répondre aux demandes de différentes entreprises, tout en restant salarié à temps partiel.
Passionné de pédagogie, j’ai exercé pendant plus de vingt ans le métier de formateur interne dans des domaines d’abord technique puis relationnel avant de devenir coach interne. Dans ce cadre j’ai accompagné des personnes, des équipes et pratiqué des médiations de situations conflictuelles. 
J’ai été certifié comme coach professionnel en 2008 par l’Académie du Coaching
Retraité de mon activité salariée, j’offre aujourd’hui occasionnellement des accompagnements.
Je développe et mets à disposition différents outils pédagogiques
accessibles sur mon site : www.insight-mediations.fr.


Je co-anime souvent les ateliers avec des personnes ayant déjà participé durant plusieurs années.