Ateliers de compétences relationnelles




Comment se passent les ateliers ?

Ils sont un apprentissage collectif des démarches empathiques de relecture et de régulation

Il s’agit de pouvoir s’entraîner aux démarches relationnelles favorisant la bonne gestion de nos conflits :

- effectuer tout d'abord une relecture empathique de l'impact en soi de la situation conflictuelle par un travail d'introspection qui permet de mettre à jour ses réels besoins et enjeux. On peut alors plus calmement clarifier ses intentions ;
- puis ajuster la perception de soi même et d'autrui dans la situation pour se préparer à rencontrer son partenaire ;
- enfin, vivre un entretien de régulation avec son partenaire dans lequel l'expression et l'écoute empathique des besoins et enjeux de chacun sont le préalable d’une négociation pour une meilleure prise en compte de ces besoins à l'avenir. 

Souvent, il n’est pas suffisant d’avoir intellectuellement compris le bien fondé et le déroulement de telles pratiques pour parvenir à les mettre en œuvre dans les difficultés du quotidien. 
D’où le besoin d’un lieu d’apprentissage où l’on puisse sans risque tâtonner, se confronter à des situations variées et ainsi apprendre avec d’autres. 

Cet apprentissage s'effectue par des cycles annuels de 7 séances mensuelles, d’une durée de 3h, pour des groupes de 6 à 12 personnes.  
Il s'agit de découvrir et apprivoiser collectivement  les démarches à travers des travaux en sous-groupes et des jeux de rôle sur le principe du théâtre forum.  
La première séance est consacrée à la présentation du processus en se servant d’un cas d’école. 
Ensuite, les participants peuvent approfondir tranquillement chez eux ce qu’ils viennent d’expérimenter à l’aide d’un didacticiel où l’essentiel du savoir-faire est présenté de façon didactique à l’aide de vidéos et d'exposés animés (voir la section Didacticiels).

La suite de la formation est un entraînement à la mise en œuvre du processus sur des cas concrets de difficultés relationnelles . Les situations de conflit sont apportées par les participants.

Les ateliers
Un second cycle est proposé l'année suivante pour explorer des situations variées.

La formation s’effectue dans un cadre protecteur assurant la confidentialité et le respect des personnes.


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La charte des ateliers


1 - Confidentialité
Nous nous engageons à respecter la confidentialité sur nos échanges (nous pouvons communiquer à l’extérieur sur les processus et démarches relationnelles abordés en séance mais pas sur les contenus, ni sur les personnes).
2 - Écoute et non jugement 
Dans nos propos nous respectons les personnes. Nous parlons en « Je ».
Nous ne portons pas de jugement de valeur sur les personnes.
3 - Implication
Nous sommes ensemble pour explorer les démarches permettant d’améliorer la coopération avec nos partenaires. Cependant, il est possible de se mettre en retrait d'une simulation lorsqu'elle a trop d'impact sur nous.

Les démarches des  ateliers de compétences relationnelles sont inspirées en grande partie des principes de la communication non-violente avec une insistance particulière sur la nécessité de prendre un temps de recul pour examiner avec une  lucidité bienveillante notre propre fonctionnement avant d’être en mesure de communiquer sainement avec autrui. La relecture empathique du vécu est inspirée également de la méthode d'auto-analyse d'André Rochais, fondateur de l'organisme de formation PRH.
 


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Ces ateliers sont animés par...

Jean-Luc Berger, coach professionnel et formateur.
Ingénieur de formation initiale, j'ai commencé ma carrière par 15 ans de recherche et développement dans le domaine des circuits semi-conducteurs. Ayant de plus en plus souvent à transférer des connaissances, je me suis orienté progressivement vers des activités de formation interne dans des domaines d'abord techniques puis de développement cognitif et relationnel, sur les sites industriels de mon employeur Thomson-CSF, devenu aujourd'hui Thales. 
J'ai été formé à la médiation pédagogique en devenant applicateur du Programme d'Enrichissement Instrumental de Reuven Feuerstein ainsi qu'aux relations humaines et à la relation d'aide par l'organisme PRH pendant 5 ans. Après 10 ans d'activités d'ingénierie de formation et de transfert de savoirs, j'ai fondé ma propre structure en 1995 pour répondre aux demandes de différentes entreprises, tout en restant salarié à temps partiel.
Passionné de pédagogie, j’ai exercé pendant plus de vingt ans le métier de formateur interne dans des domaines d’abord technique puis relationnel avant de devenir coach interne. Dans ce cadre j’ai accompagné des personnes, des équipes et pratiqué des médiations de situations conflictuelles. 
J’ai été certifié comme coach professionnel en 2008 par l’Académie du Coaching
Retraité de mon activité salariée, j’offre aujourd’hui occasionnellement des accompagnements.
Je développe et mets à disposition différents outils pédagogiques
accessibles sur mon site : www.insight-mediations.com.


Il m'arrive d'animer les ateliers en tandem avec des personnes en formation pour la transmission des démarches. En particulier avec des personnes du groupe des "Girafons" présenté dans la page "Didacticiels" de ce site ainsi qu'avec Marion Danquigny, qui anime en 2018 - 2019 un cycle d'ateliers en Savoie (suivre ce lien pour plus d'informations). 

Les ateliers se déroulent dans la cadre de l'Association Alentour. Je réalise parfois des interventions pour la gestion pacifique des conflits avec mon ami Claude Rouge, membre fondateur de cette association.